La loi du 18 août 2015 de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) renforce le rôle des intercommunalités qui deviennent des acteurs clé sur leur territoire en matière de lutte contre le changement climatique, en leur confiant l’obligation de mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) impliquant l’ensemble des communes et acteurs. La Commnauté de Communes Inter Caux Vexin s’est engagée le 6 novembre 2018 dans l’élaboration de son premier PCAET.
- À votre service
- Territoire d'avenir
- Le développement économique
- Planification, SCoT et charte paysagère
- Les enquêtes publiques
- L'actualité des documents d'urbanisme : PLU, PLUI, Enquêtes publiques
- Plan Local d’Urbanisme intercommunal
- Le droit de préemption urbain (DPU)
- Qu'est-ce que le SCoT
- Les documents du SCoT
- Zéro artificialisation nette
- La Charte paysagère
- Pistes pour l'intégration paysagère des lotissements
- Environnement
- Politiques contractuelles
- Tourisme
- L'aménagement numérique
- Votre intercommunalité
- Contact
PCAET
Qu'est-ce qu'un Plan Climat Air Energie Territorial ?
Le PCAET est un projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble de la problématique énergie – qualité de l’air – climat autour des axes d’actions suivants :
La Communauté de Communes et ses communes membres ont donc dû définir ensemble le chemin à tracer pour répondre à cet enjeu commun en agissant sur leur mode d’action, leurs compétences et en incitant les acteurs du territoire et la population à intégrer cet enjeu.
Son élaboration s’est déroulée en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic territorial et évaluation des potentiels, réflexion stratégique, puis élaboration d’un plan d’actions et d’objectifs permettant de dessiner un scénario pour l’avenir. Le PCAET est à présent en phase de mise en œuvre.
Il est composé de plusieurs volets :
1 - Les bilans et diagnostics qui comprennent :
2 - La stratégie territoriale qui identifie les priorités et les objectifs de la collectivité, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l'action et celui d'une éventuelle inaction. Il s’agit notamment de :
3 - Le plan d’action
Il définit les actions à mettre en œuvre par les collectivités et les acteurs socioéconomiques. Il précise les moyens à mobiliser, les publics concernés, les partenariats souhaités et les résultats attendus pour les principales actions envisagées via :
- Projet de base : Socle du PCAET, comprend les actions dont la mise en œuvre est certaine.
- Projet renforcé : Comprend les actions dont la mise en œuvre dépendra de la volonté politique et des moyens disponibles, en fonction des opportunités.
- Projet optimal : Comprend les actions onéreuses permettant d’atteindre un niveau d’ambition supérieur mais fortement dépendantes des moyens financiers disponibles.
4 - Un état initial de l’environnement et une évaluation environnementale
Les PCAET doivent être pris en compte par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et dans les Plans Locaux d'Urbanisme communaux et intercommunaux. En revanche, ils doivent se rendre compatibles avec le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE). L’élaboration d’un PCAET à l’échelle d’Inter Caux forme le socle de la stratégie « Climat Air Energie » du territoire.