ZAE Moulin d'Ecalles
Publié le
La Communauté de Communes Inter Caux Vexin un territoire attractif : la Maison Vatelier choisit la ZAE Moulin d’Ecalles pour le développement de son activité
Créée il y a plus de 30 ans par Benoît et Marie-Pierre Vatelier, la Maison Vatelier s’illustre dans l’art de la pâtisserie en Normandie. Champion de France de la meilleure brioche, troisième meilleure boulangerie de France sur M6, créateur de l’emblématique tarte au caramel au beurre salé, elle est une adresse incontournable de notre territoire. Toujours installée dans sa boutique historique au cœur de la commune de Quincampoix, La Maison Vatelier est également présente à Rouen à travers ses 2 boutiques situées rue des Carmes.
L’entreprise artisanale qui emploie aujourd’hui 48 salariés, est reconnue pour la qualité de ses produits, héritée de techniques traditionnelles et d’un savoir-faire unique.
Un emplacement idéal pour un projet créateur d’emplois
La Maison Vatelier entame aujourd’hui un tournant majeur dans son développement avec la création d’un laboratoire de production centralisé et l’acquisition d’un local permettant d’accueillir ce projet. Le choix de Benoît Vatelier s’est porté sur l’hôtel d’entreprises de 900m² appartenant à la Communauté de Communes Inter Caux Vexin sur la ZAE communautaire Moulin d’Ecalles, devenu vacant suite à la liquidation de l'entreprise Place du Marché (ex TOUPARGEL) début 2023.
La ZAE Moulin d’Ecalles bénéficie en effet de nombreux atouts, notamment son excellente position géographique : implantée sur les communes de Vieux-Manoir et La-Rue-Saint-Pierre, elle est située à proximité immédiate de l’autoroute A28, à quelques minutes de Quincampoix et aux portes de la Métropole Rouen Normandie. Ce nouveau local permettra de soutenir la fourniture des boutiques existantes et l’expansion vers de nouveaux emplacements.
Ce nouveau lieu de production, mêlant savoir-faire artisanal et nouvelles technologies sera également un centre d’innovation, ou tradition et créativité se rencontrent, afin de développer de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. Ce projet ambitieux témoigne également de l’engagement de l’entreprise pour le développement économique local : la Maison Vatelier prévoit en effet la création d’une dizaine d’emplois sur le site qui viendront renforcer l’équipe existante et valoriser les métiers de l’artisanat.
La CCICV : un interlocuteur privilégié pour le développement des entreprises du territoire
Dans le cadre de cet investissement immobilier, la Maison Vatelier va solliciter l’Aide à l’immobilier d’entreprises. Ce dispositif, co-financé par Inter Caux Vexin et le Département de la Seine-Maritime est destiné à favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire. Il constitue un véritable effet de levier pour les investissements immobiliers des entreprises.
Vendredi avait lieu la signature venant officialiser la vente de l’hôtel d’entreprises communautaire par la CCICV, représentée par son Président Eric Herbet, et Patrice Bonhomme, Vice-Président en charge du développement économique et du tourisme, au profit de la Maison Vatelier représentée par Benoît et Marie-Pierre Vatelier et leur fils Paul Vatelier.
La Maison Vatelier est la 26ème entreprise à s’installer sur la zone d’activités Moulin d’Ecalles.
Pour tout renseignement sur le foncier économique des ZAE d’Inter Caux Vexin ou sur le dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprises, contactez Sandra BRIEL, Chargée de mission Développement Economique au 02.32.93.91.10