La communauté de communes Inter Caux Vexin est un territoire qui aime accueillir. Accueillir les visiteurs qui viennent profiter des paysages, des monuments et de sites touristiques qui parsèment notre pays. Mais aussi accueillir les entreprises et leurs employés qui souhaitent travailler autrement.
- À votre service
- Territoire d'avenir
- Le développement économique
- Planification, SCoT et charte paysagère
- Les enquêtes publiques
- L'actualité des documents d'urbanisme : PLU, PLUI, Enquêtes publiques
- Plan Local d’Urbanisme intercommunal
- Le droit de préemption urbain (DPU)
- Qu'est-ce que le SCoT
- Les documents du SCoT
- Zéro artificialisation nette
- La Charte paysagère
- Pistes pour l'intégration paysagère des lotissements
- Environnement
- Politiques contractuelles
- Tourisme
- L'aménagement numérique
- Votre intercommunalité
- Contact
Les atouts du territoire
6 bonnes raisons d'entreprendre sur le territoire Inter Caux Vexin
- L'espace pour entreprendre à deux pas de Rouen
Aux portes de Métropole Rouen Normandie, irriguée par 3 autoroutes (A15, A28 et A29), mais déjà à la campagne, la communauté de communes Inter Caux Vexin vous donne l’espace pour entreprendre dans des lieux adaptés aux exigences de votre activité. Quatre zones d'activités communautaires sont là pour accueillir vos projets d'implantation dans un environnement de qualité. Quel que soit votre projet, vous trouverez forcément une place pour vous.
- Une économie dynamique au sein d’un pôle économique majeur
La communauté de communes Inter Caux Vexin s’appuie sur le bassin économique de la Métropole Rouen Normandie qui représente 490 000 habitants, 36 800 établissements et 225 000 emplois. Les entreprises du territoire peuvent compter également sur le dynamisme local : 54 203 habitants, 8% de progression démographique entre 1999 et 2018, 150 créations d’entreprises annuelles, 19 % d’établissement en plus ces dix dernières années. Une dynamique qui ne peut que profiter à votre développement !
- Une accessibilité performante
L’accessibilité au territoire est facilitée par sa position géographique : au Sud tous les moyens de communication propres à Rouen peuvent être utilisés comme l'A13 ; à l’Ouest il existe les voies autoroutières vers Dieppe et Le Havre ; à l’Est le territoire s’ouvre vers la Picardie voisine et au-delà la Belgique grâce aux axes A28 – A29. Les voies de chemin de fer qui traversent le territoire garantissent l’accès à Paris, au Havre, à Dieppe, à Amiens – Lille et à Beauvais – Pontoise. Profitez d'une accessibilité permanente !
- Tous les services à proximité
Le caractère rural et périurbain de la communauté de communes Inter Caux Vexin n’empêche pas d’avoir tous les services à portée de main. Le réseau de bourg ruraux structurants, l’innovation des collectivités du territoire pour offrir toujours plus de services à leurs habitants et la présence de nombreux équipements culturels et de loisirs (golf, piscine, centres équestres, bibliothèques, discothèques…) font de la communauté de communes Inter Caux Vexin un territoire à vivre.
- Des projets de développement
La Communauté de Communes Inter Caux Vexin entame le développement de la zone d’activités Polen à Eslettes via une extension de près de 21 hectares. L’offre foncière de la zone d’activité du Moulin d’Ecalles à Vieux-Manoir, en connexion directe avec l’A28, s'est vue augmenter de 15 hectares. Mais à terme c’est une zone stratégique de développement de la logistique qui pourrait voir le jour. Le territoire est également concerné par le développement d’infrastructures majeures de l’agglomération rouennaise comme le contournement Est – Liaison A28-A13. Des projets dont vous pourrez profiter.
- Des projets innovants soutenus par les fonds européens LEADER
LEADER, Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, est un axe du Fonds européens agricole de développement rural qui offre une enveloppe dédiée au développement des territoires ruraux.
Ainsi la communauté de communes Inter Caux Vexin et le Pays de Bray se sont associés pour définir un projet Leader commun et porter conjointement la candidature LEADER de Seine en Bray. Cette candidature a été retenue par la Région Haute-Normandie qui a attribué une enveloppe de près de 1,8 millions d’euros, pour soutenir des projets rentrant dans ce cadre pour la programmation 2023-2027.
Que vous soyez porteur de projet public ou privé, votre projet innovant pourrait bénéficier de subventions européennes par le biais de LEADER. Découvrir ce dispositif plus en détail.